Français Néerlandais English Deutch

Testez votre cholestérol

Vous êtes ?

famille

Les risques liés au cholestérol augmentent avec l'âge.

A âge égal, les femmes ont généralement un taux plus bas que les hommes.

Après la ménopause, le taux de cholestérol des femmes a tendance à augmenter.

Pratiquez-vous une activité sportive ?

activité sportive

La pratique régulière d'une activité sportive est indispensable afin de rester en bonne santé.

Le sport permet de renforcer les artères ainsi que le cœur afin de les rendre plus résistants; il permet également d'éliminer l'excédent de graisse présent dans l'organisme.

L'idéal est d'effectuer 2 à 3 séances d'une heure par semaine.

Si vous n'avez pas l'occasion de pratiquer une activité sportive, tentez de marcher au moins 30 min chaque jour.

Votre activité professionnelle est de type ?

travail

Les métiers de bureaux nécessitent en général des efforts moindre que les métiers manuels or il est important de maintenir une activité physique afin de rester en forme et de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires.

Quel est votre IMC (indice de masse corporelle) ?

Indiquez votre taille et votre poids svp

balance

L'IMC est indicateur permettant d'évaluer les risques de maladies liées à une insuffisance ou un excès de poids.

Classification Indice IMC Risque de développer des problèmes de santé
Poids insuffisant Moins de 18.5 Accru
Poids normal Entre 18.5 et 25 Moindre
Surpoids ou pré obésité Entre 25 et 30 Accru
Obésité modérée Entre 30 et 40 Elevé
Obésité sévère Plus de 40 Très élevé

A quelle fréquence consommez-vous des aliments riches en graisses saturées (fritures, charcuterie, pâtisserie, beurre, viandes rouges...) ?

frites

Une grande consommation de graisses saturées entraine une augmentation du cholestérol dans le sang, ce qui est un des facteurs de risque des maladies coronariennes.

La graisse saturée ne devrait pas représenter plus de 10 % de consommation d’énergie.

La graisse saturée est présente dans le beurre, le fromage, la viande, les produits à base de viande (saucisses, hamburgers), le lait et les yoghourts entiers mais aussi la noix de coco et l'huile de palme.

Eviter ou de limitez la consommation de ces produits.

A quelle fréquence consommez-vous des fruits et légumes ?

fruits et légumes

Les fruits et les légumes ne contiennent pas ou peu de cholestérol, ils sont donc à privilégier afin de garantir une bonne alimentation.

Il est conseillé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour.

Consommez-vous de l'alcool ?

alcool

Consommées en excès, les boissons alcoolisées augmentent le taux de triglycérides et le risque de complications cardio-vasculaires, pancréatiques...

Fumez-vous ?

tabac

Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.

Le tabagisme favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement.

Souffrez-vous d’hypertension ?

hypertension

L'hypertension n’est pas une maladie en tant que telle, mais elle participe aux complications potentielles graves des MCV. Elle entraine une modification des artères dont les parois deviennent de plus en plus rigides. Elles perdent ainsi de leur souplesse ce qui réduit leur capacité à se dilater pour s'adapter aux besoins.

Si l'hypertension n'est pas dépistée et traitée, cela induit des anomalies qui peuvent conduire à une mauvaise irrigation du cœur, du cerveau ou des reins.

Les hypertendus sont donc plus susceptibles d'être victime d’insuffisance cardiaque, d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral.

L'hypertension peut également être à l'origine de lésions à la rétine, les vaisseaux sanguins étant fragilisés, et dans certains cas extrêmes, cela peut entrainer la perte de la vue.

Est-ce qu'un membre de votre famille proche (père, mère, frère, sœur) a déjà a été touché par une maladie cardiovasculaire ?

maladie cardiovasculaire

S'il y a eu des problèmes de maladies cardiovasculaires dans votre cadre familial, communiquez immédiatement cet info à votre médecin.

Si vous avez des antécédents familiaux de maladie de cardiovasculaire et de taux de cholestérol élevés, il est recommandé d'adopter une alimentation saine ainsi que d'effectuer des contrôles ponctuels auprès de votre médecin généraliste.